Historique PCCO

Le club fut fondé en 1893 sous le nom de société des Amateurs Photographiques du Loiret. Il fut inscrit au journal officiel de 1895 et à la Fédération Française de Photographie en 1904. Le PCCO. est l’un des trois clubs vétérans, ayant le droit de juger un autre club lors d’une exposition; cette tâche incombe normalement uniquement à la Fédération.

En 1937, la société change de nom et devient le P.C.O. : Photo Club Orléanais. En 1938, le PCO ouvre une section cinéma, et se décentralise en ouvrant une section à Sully sur Loire. Pendant ce début de siècle, le club est riche en activités et vit au rythme de l’évolution photographique. Pendant la seconde guerre mondiale le P.C.O. restera en sommeil. Certains membres braveront les interdictions de se regrouper et de photographier, pour ainsi créer une formidable photothèque sur cette période. Une partie de ces archives, conservées par leurs descendants, a permis au PCCO. de réaliser un documentaire sur le cinquantenaire du club, et plus récemment sur le centenaire.

Après la guerre, le club reprend régulièrement ses activités. Le 2 mai 1948 a lieu une exposition nationale d’art photographique, dans le cadre des fêtes johanniques : ce sera le premier Critérium JEANNE D’ARC. Lors de l’Assemblée générale du 6 avril 1948, le P.C.O. change de nom et devient le Photo Ciné Club Orléanais dit : PCCO.

En 1960, le PCCO arbore un nouveau sigle, qui est celui que vous connaissez actuellement. Depuis sa création, le PCCO connaîtra toujours des difficultés pour garder un local mais, le 10 décembre 1967, il emménage définitivement 47 rue du Bourdon Blanc, après avoir effectué de nombreux travaux. En 1969 le docteur FAUGOIN crée la coupe Denyse FAUGOIN, attribuée chaque année à un des membres du club pour la meilleure photo noir et blanc.

Depuis sa création, le PCCO s’est vu attribué de nombreuses récompenses et s’est toujours illustré brillamment dans chaque discipline. La longévité du club réside dans le fait qu’il est animé par un groupe de volontaires passionnés, dont le seul but est de promouvoir la PHOTOGRAPHIE.

Fermer le menu